WWW.WITHTHIS.NET/GOCCC

 

CCC Workshop

Transcript: Session 3
Martina

Document
>Genève, ville internationale

Transcript
>Session 3, Martina

Transcript
>Session 1, All members

Genève, ville internationale

Lors d’un investissement, l’emplacement d’un immeuble sera toujours un des crit&e! gr ave;res essentiels de choix. A cet égard Genève offre des atouts non négligeables en tant que plus petite des grandes villes internationales.

Outre les nombreuses organisations internationales, Genève a également accueilli, pour leur siège européen ou mondial, de nombreuses sociétés internationales notamment dans le domaine de l’informatique et des télécommunications (IBM, Reuters, Hewlett Packard, Sun, Colt télécommunication, etc…).

Genève représente surtout une place financière importante avec les sièges et des représentations de toutes les grandes institutions financières intéressées à la gestion de fortune.

Le succès et l’attractivité de Genève sont liés à la variété et à la beauté qu’offre son emplacement géographique, à sa stabilité politique, à la sécurité que la Suisse inspire. La qualité de vie y est qualifiée d’exceptionnel! le

I saw her this morning! It was causality, I passed by the lake, and she was standing there. I guess she had been eating at the « bateau », a place where the give out free breakfast. I approached her and wanted to ask whether I could interview her once, but it was lost pain. She was completely out of mind, she aggressed me, I was really afraid she would hit me. But still I remember what she was shouting:

Genève est une ville d'affaires

Genève est l'une des plus importante place financière du monde, elle accueille 108 Banques étrangères (HSBC Republic, City Bank, Abn Amro, Lloyd's Bank, etc...) et 54 banques suisses (Union Bank of Switzerland, Crédit Suisse, Pictet & Cie, Lombard & Odier).
Genève accueille également les plus grandes sociétés technologiques (IBM, Digital, Motorola, Oracle, Hewlett Packard, Sun Microsystem ou AT&T) et est choisie comme siège mondiale par de plus en plus de multinationales comme Procter & Gamble. Genève est également l'hôte du célèbre salon des télécommunications qui a lieu périodiquement.

« Il y en a marre ! Ça Fait des années qu’ils ont des mandats internationaux, mais ils sont toujours en liberté ! Ils sont payés, ils vivent sur l’argent de l’état suisse ! Ce sont des gigolos ! En veut plus vous entendre parler, c’est trop tard ! De toute façon on scie sur la Suisse, moi et beaucoup d’autres gens, il y en a marre de la Suisse! »

Genève a l'insigne privilège d'être entourée, sur les deux rives du lac, d'une ceinture de parcs verdoyants, arborisés avec goût, qui témoignent de l'int&ea! cute;rêt que les Genevois ont porté de tout temps, et spécialement au début du 19e siècle, à la botanique (voir plus loin).

Le premier parc, en venant de la ville, sur la rive gauche, est le Parc de la Grange (illustration), établi à l'emplacement d'une villa romaine ayant appartenu au 1er siècle à Titus Riccius Fronto, fonctionnaire de la Province dont le chef-lieu était Vienne. La maison de maître actuelle a été construite vers 1770 par les trois fils de Marc Lullin. En 1800 le domaine entre dans la famille Favre. L'érudit Guillaume Favre construit une bibliothèque, son fils Edmond fait d'importants travaux dans le parc et Will! ia m Favre lègue en 1917 la propriété avec sa bibliothèque et ses collections d'œuvres d'art à la Ville de Genève.

Remarquez la fontaine à l'arrière de la maison, les dépendances, l'orangerie et les arbres qui ajoutent leur beauté majestueuse au charme du domaine. Au bas de la propriété une roseraie a été créée en 1945-1946, en relation avec le Concours international de la rose organisé pour la première fois en 1948.

Le domaine contigu est ce lui du Parc des Eaux-Vives. Successivement propriété privée du 16e au 19e siècle, parc d'attractions dès 1898, le domaine fut racheté en 1913 par la commune des Eaux-Vives qui lança une souscription publique à laquelle la population participa dans un grand élan d'enthousiasme en vue de transformer ce "Luna Park" en jardin public. La maison de maître date du milieu du 18e siècle. Elle abrite un restaurant. Des courts de tennis ont été aménagés au haut du parc en 1957-1958. Au printemps, le bas du parc resplendit de buissons multicolores de rhododendrons et d'azalées.

Cela fait 2, 3, 4, 10 ans qu’ils ont des mandats internationaux, et qu’est ce qui se passe? Ils sont toujours là ! Excuser moi de vous insulter, mais vous êtes une sale pute, on ne veut plus vous entendre!
Regardez-moi ces boutiques de luxe ! Ils sont là ! Pourtant, cela fait des années qu’ils ont des mandats internationaux contre eux! »

IFM a choisi l'environnement sécuritaire et pluriculturel de la Suisse, car il offre! d'excellentes opportunités aux étudiants. Ils apprécient le rayonnement particulier, dont bénéficie Genève, et qui leur procure une ouverture internationale. Les études effectuées en Suisse sont considérées pour beaucoup de grandes entreprises comme un privilège.
Genève, ville mondialement connue, est située au centre de l'Europe, elle occupe une situation géographique privilégiée. Son aéroport international met les grandes villes européennes, Londres, Paris, Milan... à une heure d'avion.

Au bord du Lac Léman, Genève offre une qualité de vie exceptionnelle. Ce cadre idyllique est dominé par le Jet d'eau et le Mont Blanc. Genève est à moins d'une heure des stations de ski, et offre de nombreuses activités sportives comme la voile, le ski nautique, le golf, le tennis, l'équitation, le polo...

Une ville passionnante

Soirées, cocktails, concerts, salons, expositions et autres événements intéressants animent le calendrier genevois. Cette petite ville offre les mêmes possibilités qu'une mégalopole et les endroits à la mode vibrent d'un "people" très international. Toutes les tendances sont représentées au niveau musical et artistique. Les nombreux cafés, pubs, clubs aux diverses ambiances conviendront aux noctambules les plus exigeants.

En traversant un passage piéton elle s’adresse à un homme d’affaire :
« Regardez-les moi, ces gigolos à l’attache caisse! »

Les urbanistes genevois osent même l’impensable dans cette ville qui a une sainte horreur de tout ce qui dépasse: prévoir cinq tours d’activités. A Genève, le terrain est rare. Construire en hauteur permet donc de mieux absorber les besoins, tout en se ménageant des! réserves foncières. Le quartier des organisations internationales est déjà marqué par quelques hauts bâtiments: l’immeuble incurvé qui abrite le siège de l’OMPI au bord de la place des Nations, la tour de l’UIT (Union internationale des télécommunications) ou encore l’Hôtel Intercontinental, chasse gardée des Américains au moment, notamment, de la rencontre mythique de 1985 entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, étape majeure de la fin de la guerre froide.

Les promoteurs de la Genève internationale devront aussi relever un autre défi: faciliter les rencontres entre la communauté internationale, qui compte 23 000 personnes, et le reste de la population. Ils de! vr ont imaginer des ponts culturels reliant ces deux mondes obligés de cohabiter. Le projet du Jardin des Nations a prévu de construire des passerelles entre le quartier du Petit-Saconnex et celui des organisations internationales. Elles enjamberont la route de Ferney. Il y aura aussi des concerts, des cafés, des pavillons, des expositions. Les 44 jardins serviront à cela: les Genevois vont découvrir des espaces verts que peu d’entre eux connaissent: l’étang des Ecrevisses, le Chapeau-du-Curé, le parc Rothschild, le jardin de l’île Calvin, les serres de Pregny, la forêt de Foretaille, l’arboretum de Mont-Riant, le jardin de Rivebelle.

Cette mosaïque de parcs deviendrat-elle un ghetto pour riches diplomates? Les be! aux jardins de la Genève internationale à l’est, les cages à lapins d’Onex, de Meyrin ou des Avanchets à l’ouest du canton? A Genève, une frange de la population a toujours grogné contre les fonctionnaires internationaux. Contre les voitures aux plaques «corps diplomatique» qui se garent n’importe où sans avoir d’amendes. Avant de sombrer, le mouvement d’extrême droite Vigilance s’est nourri de ces frustrations. Tout naturellement, la section genevoise de l’UDC pourrait être tentée de s’emparer de cet héritage. Mais, pour tuer dans l’œuf toute velléité d’opposition ou de guérilla de la part de l’UDC, les partisans de la Genève internationale gardent un atout dans leur manche. Ils ne manqueraient pas de leur rappeler qu’une des réalisations majeures du projet, la Maison de la Paix, est aussi l’œu! vr e de deux magistrats issus de leurs rangs, les conseillers fédéraux Adolf Ogi et Samuel Schmid.

De nouveaux à moi :
« Allez-vous faire payer par exit et fichez-moi la paix, on ne veut plus vous entendre parler ! »

 

back